Présentation des projets

 

Projets

Projets 2013/2014 :

  • Le projet Sensibilisation à l’environnement consiste à préparer des interventions pédagogiques pour un jeune public dans des écoles ou lors d’évènements.
  • Le forum Connexion Environnement réunira des étudiants et des professionnels de l’environnement pendant toute une journée avec en parallèle des conférences et des ateliers simulation d’entretien.
  • L’atelier Contact Anciens consistera cette année en l’actualisation de l’annuaire de nos anciens étudiants.
  • Le projet dépollution, consiste à organiser un évènement de dépollution d’un milieu naturel et ce projet peut-être lié à un évènement de sensibilisation pour le grand public.
  • L’atelier évènementiel et vie étudiante organise des débats, projections, pots tout au long de l’année et participe à l’amélioration du confort des étudiants.

 

2013

Projets 2012/13 :

  • Le projet Sensibilisation à l’environnement consiste à préparer des interventions pédagogiques pour un jeune public dans des écoles ou lors d’évènements.
  • L’atelier Contact Anciens organise une soirée en Janvier rassemblant les anciens étudiants et les étudiants de la filière Environnement, mais aussi l’actualisation de l’annuaire de nos anciens étudiants.
  • Le projet dépollution, consiste à organiser un évènement de dépollution d’un milieu naturel et ce projet peut-être lié à un évènement de sensibilisation pour le grand public.
  • L’atelier évènementiel et vie étudiante organise des débats, projections, pots tout au long de l’année et participe à l’amélioration du confort des étudiants.
  • La cellule communication aura du travail cette année car l’association fête ses 25 ans.  Il s’agit de refaire un historique des actions de notre association, mais aussi de promouvoir l’association au sein de l’université Paris Diderot et de Paris.

Projets 2011/12 :

  • Projet dépollution plage et sensibilisation à l’écocitoyenneté

Notre projet s’articule autour de deux axes : la dépollution de la plage de Saint Valery en Caux et la sensibilisation de la population – notamment les enfants – à l’écocitoyenneté c’est-à-dire les droits et les devoirs de l’éco-citoyen vis-à-vis de l’environnement. Les thèmes qui seront abordés lors de la campagne de prévention concerneront les économies d’énergies, les économies de l’eau, le tri des déchets ainsi que  les différents types de pollutions et leurs conséquences.

 

  • Événementiel & vie étudiante

Ce projet vise à monter des soirées étudiantes où tous les membres de l’association pourraient se retrouver. Mais également à organiser des projections de documentaires, conférence avec des professionnels sur un sujet prédéfinis.

 

  • Contact Anciens

En continuité avec la soirée Contact ancien de l’année précédente, nous réitèreront cette initiative le 20 Janvier 2012. La mise à jour de l’annuaire des anciens étudiants fait également parti de notre mission.

 

  • Projet école

Ce projet, commencé en 2010, doit être complété cette année avenir. De plus, le projet école devrait s’associer avec le projet dépollution plage dans le cadre de la sensibilisation à l’écocitoyenneté.

 

  • Partenariat

Afin de mener à bien toute nos actions à bien, il est nécessaire d’obtenir des fonds et de faire des demandes de subvention. Cette mission est donc primordiale. Un partenariat avec le REFEDD est à venir sur le projet de réduction de l’empreinte carbone dans notre restaurant universitaire.

 

Projets 2009/2010 :

  • Projet Togo : Tomegb’env 2009/2010

Suite à un constat désastreux de la qualité de l’eau au village de Tomegbé au Togo, l’association Impacts Environnement s’est investie pour aller construire des latrines au lycée de Tomegbé pour remédier à la pollution fécale en partenariat avec l’association locale Asmerade. Le chantier s’est déroulé en Août et Septembre 2008. Les finitions ont été achevées en Décembre 2008, 2009 et 2010. Les latrines construites à double fosses ventilées (VIP), technologie durable, sûre et adaptée aux zones non équipées en eau courante.

En 2010, cinq membres sont repartis en été afin d’y reconstruire d’autres latrines.
Afin de réaliser leur projet humanitaire, les membres ont dû chercher tout au long de l’année des subventions diverses.

  • Week-end d’Intégration (W.E.D.I.) :

Week-end proposé aux étudiants de l’IUP pour permettre aux nouveaux arrivants de se familiariser par des échanges divers à la vie étudiante à l’IUP grâce en partie au système de parrain/marraine. L’un des buts de ce week-end est aussi de proposer une activité environnementale (nettoyer la plage du camping)

  • Expo Bhopal : Novembre 2009

Une exposition des photos de Micha Patault a été mise en place sur le thème de la catastrophe de Bhopal de décembre 1984.

  • Contact Ancien : Janvier 2010

Projet permettant aux étudiants de pouvoir rencontrer les « anciens » de la filière pour échanger, débattre et se renseigner sur le parcours de chacun.
Les membres ont travaillé sur la réalisation d’un annuaire informatique contenant les coordonnées et le parcours des anciens de l’IUP dans l’objectif de créer un véritable réseau IUPéen . Ce réseau a pour but de compléter et facilité la recherche de stages ou d’emplois, et de s’assurer du bon choix de la formation en prenant connaissance des parcours professionnels des anciens.
Une soirée « «contact anciens » a également été organisée avec la possibilité de dialoguer avec les anciens de sujets variés au travers de plusieurs tables rondes.

  • Projet coton équitable

Les membres de l’association ont diffusé une pétition « Max Havelaar » qui exigeait la mise en place d’une obligation pour les fabricants textiles de mentionner sur leurs étiquettes si le coton utilisé provient du commerce équitable ou non.

  • Atelier « soirées »

Afin d’avoir l’occasion de tous se retrouver et de se connaître entre promos, l’équipe de l’atelier « soirées » a organisé divers soirées dans des bars , et surtout une grande soirée STEP/IUP au sein d’une boîte de nuit parisienne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>