[Actualité] Les villes durables de demain

Des lampadaires qui fonctionnent grâce aux piétons, chauffer grâce aux eaux usés des douches, tels sont les projets pour le développement d’éco-quartiers.

Afin de réduire les dépenses d’énergie, des villes aux quatre coins du monde multiplient des idées toutes plus innovantes les unes que les autres. A l’arrivée, des énormes quantités d’énergies sont économisées et ce, parfois, grâce à la population.

Par exemple, à Toulouse, l’énergie pour les lampadaire est générée grâce aux pas des piétons qui passent à proximité (jusqu’à 70 Watts par personnes). Ce dispositif est en plus couplé par un détecteur de mouvement qui amplifiera la puissance au passage des promeneur. L’éclairage est ainsi réduit au maximum et 70% de l’énergie est économisée.

Ces nouvelles dispositions peuvent aussi s’appliquer à la circulations des véhicules pour réduire les gaz à effet de serre. On voit apparaitre des location de voitures électrique par la mairie de Rueil-Malmaison, à Montpellier et Orléan, les livraisons de jour se font uniquement par voiturettes électriques…

Les domaines visés sont nombreux pour réduire les dépenses d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, mais toujours plus d’innovation, certaines très excentriques, voient le jour et ne demandent qu’à être réalisées.

Pour plus d’information: http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Villes-durables-de-demain-energie-des-pietons-chaleur-des-eaux-usees/%28theme%29/294