[Actualité] Eco-emballage recommande la « redevance incitative »

L’essai a été concluant en 2010 à Scherwiller dans le Bas-Rhin: l’application d’une redevance incitative au tri des déchets pousse les gens à trier.

Une redevance incitative est une sorte de taxe dont le montant varie en fonction de la taille du bac gris (celui qui reçoit les ordures non recyclables) et du contenu des sacs jaunes (ordures recyclables) qui peuvent être refusé par les éboueurs en cas de contenu non conforme. Chaque habitant est encouragé à jeter le plus possible dans la poubelle jaune sans pour autant y mettre des objets non recyclables et pour ce faire, des mesures ont été prises afin d’aider les citoyens à bien trier: les consignes de tri ont été uniformisées, des « ambassadeurs du tri » ont été chargés d’actions pédagogiques auprès des habitants, les gardiens d’immeubles ont été formés.

De 2009 à 2010 le tonnage de déchets recyclé par an et par habitant a augmenté de 6% et les erreurs de tri ont diminué de 46% ont affirmé M. Jean-Pierre Piela président du SMICTOM (Syndicat mixte de traitement et de collecte des ordures ménagères) d’Alsace centrale, qui gère les déchets de 125.000 habitants dans 89 communes.

Aujourd’hui, encore très peu de communautés ont adopté ce régime de redevance, Besançon étant la seule agglomération de plus de 50 000 habitants à s’être engagé à employer ces méthodes. Et malgré les très bon résultats déjà obtenu, Eco-emballage, qui gère les contributions financières des entreprises en matière de recyclage pour les redistribuer aux collectivités territoriales chargées de la collecte, encourage plus d’agglomérations à adopter ce procédé alors que la loi Grenelle prévoit un objectif de 75% de recyclage des déchets d’emballage ménagers dès 2012.

_________________________________________________________________________________________

Source: http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Dechets-Eco-emballages-fait-la-promotion-de-la-redevance-incitative/%28language%29/fre-FR