Retour sur le week-end à Lion sur Mer

groupe

Pour la deuxième année consécutive, nous avons mené notre action de nettoyage et de sensibilisation les samedi 1er et dimanche 2 juin à  Lion sur mer,  qui a été un réel succès. Près de 150 personnes étaient au rendez vous pour notre sensibilisation sur le week-end. Les visiteurs ont été réceptifs et très satisfaits par les thèmes abordés ainsi que par les animations proposées.

Plusieurs médias ont diffusé notre événement quelques jours avant, en effet trois interviews ont été diffusé sur des radios locales (NRJ Caen, TSF98 et Cristal Fm), des sites d’informations ont relayé notre événement ( France 3CRIJ Basse NormandieNormandie-TV , Liberté ,Caen Savez-vous) et un article de presse dans le journal Ouest France.

Pour les enfants, un atelier de construction à partir de matériaux en fin de vie a enchanté les enfants. Le mémory écolo et le quizz de l’environnement a également ravi les enfants, ainsi que les jeux sur le recyclage et la durée de vie des déchets. De nouveaux ateliers ont été créés pour l’occasion comme : le Monopoly de l’environnement, un atelier de filtration sur charbon, plantation de semis, et le jeu des sept familles de déchets.

Les visiteurs adultes ont trouvé très intéressante  les différentes expositions qui étaient proposées : exposition des cas d’études du Master Génie de l’Environnement et de l’Industrie, inventaire des algues du littoral normand et valorisation de celles-ci, l’enjeux des nanoparticules (créé par Maxime Perrotin) et l’influence des Volcans sur l’environnement (créé par Guillaume Carazzo). Malheureusement, cette année nos enseignants chercheurs ont eu un empêchement et n’ont pu participer à ce week-end.

Nous avons également accueilli Catherine membre du collectif européen « End Ecocide« , qui expliquait leur action au public.

La phase de nettoyage de la plage par nos cinquante bénévoles s’est également bien déroulée. Près de cinquante sacs ont été remplis. Nous avons retrouvés des filets, mégots, bouchons, plastiques, des bouteilles et des cannettes, des sacs plastiques, …

Nous tenons à remercier les organisateurs de cet évènement, les 50 bénévoles présents, Catherine, la commune de Lion sur Mer ainsi que nos partenaires pour leurs soutiens tout au long de l’élaboration de ce projet.

Dossier Retour

photos
 

Nos partenaires :

Université Paris Diderot / IPGP / Lion sur mer / Ulule / Surf Rider / Orvisys / Baudrey Automobiles